PRESENTATION
À Saint-Cyr-l’École (78), pour le compte de SNCF Réseau, nous sommes intervenus en octobre 2024 dans le cadre d’une Opération Coup de Poing (OCP) suite à la tempête Kirk. L’objectif était de sécuriser un talus ferroviaire fragilisé, menaçant la stabilité des voies et la circulation des trains.
Les travaux ont été réalisés en urgence, en moins de 5 jours, avec une mobilisation exceptionnelle de plus de 25 personnes sur tout le week-end, en horaires de nuit. L’intervention a nécessité des moyens ferroviaires lourds, dans un contexte d’accès très restreint et de proximité immédiate avec les circulations voyageurs.
Description
DONNEES PRINCIPALES
- 2 pelles rail-route.
- 1 train travaux : 3 locomotives G1206 (90T) + 20 wagons S39 transportant 400T de GNT et 400T de déblais.
- Terrassement en déblais : 200 m³.
- Mise en œuvre de remblais de masque agréés SNCF : 200 m³.
- Travaux réalisés en 3 postes continus sur le week-end.
- Mobilisation de 25 personnes.
- Accès restreint, emprises limitées, proximité immédiate des circulations ferroviaires.
- Études et mobilisation en urgence, réalisation en moins de 5 jours.
L'essentiel
Confortement d’un talus SNCF suite à tempête, en OCP, avec terrassement, remblais et logistique ferroviaire lourde.
Urgence d’intervention, accès restreint, proximité des circulations, mobilisation humaine et matérielle intense.



