COREA Montgolfier – SP2 : une opération coup de poing rondement menée !

Un chantier d’envergure

Mené avec efficacité à Rosny-sous-Bois pour le futur site de maintenance de la ligne 15 Est

Durant le week-end de l’Ascension, les équipes de COTEG, mandataire du groupement de conception-réalisation avec RAZEL-BEC | FAYAT Group, Arcadis et UNIFER Travaux ferroviaires, ont conduit une opération majeure sur la grande ceinture ferroviaire à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).


Ce chantier est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, dans le cadre de la construction du futur site de maintenance de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Un projet stratégique pour la mobilité francilienne

Lancé début 2024, ce projet a pour objectif de raccorder une nouvelle voie ferroviaire aux voies existantes. Cette étape est essentielle pour préparer l’accueil et l’entretien des trains de la future ligne 15 Est, qui jouera un rôle clé dans l’amélioration des déplacements en Île-de-France.

Une mobilisation humaine et technique importante

Près de 60 personnes ont été mobilisées tout au long de ce week-end pour mener à bien plusieurs interventions de haute technicité :

  • travaux de terrassement, assainissement et désamiantage,

  • pose des voies par UNIFER Travaux ferroviaires,

  • installation de la caténaire par Equans France,

  • création d’un pont provisoire pour faciliter l’accès au chantier depuis Rosny-sous-Bois.

Grâce à une coordination rigoureuse et à l’engagement de l’ensemble des acteurs, ces opérations se sont déroulées avec efficacité, garantissant le respect du calendrier fixé.

Et après ?

La prochaine étape est désormais prévue pour août, avec la livraison du site et la libération de l’emprise au profit de la Société des Grands Projets.

Ce chantier illustre une nouvelle fois la capacité collective des équipes à relever des défis techniques ambitieux, dans le respect des délais et des standards de qualité.

👏 Bravo à toutes les équipes mobilisées et merci à SNCF Réseau pour sa confiance !