PRESENTATION
À Yerres (91), pour le compte de SNCF Réseau, nous sommes intervenus de juillet à novembre 2023 dans le cadre du confortement d’un talus ferroviaire de 170 m de long et 10 m de haut, fragilisé par un glissement de terrain menaçant le trafic.
Les travaux ont consisté en l’évacuation de 8 000 m³ de déblais via une filière adaptée, l’acheminement et la mise en œuvre de 7 000 m³ de remblais de carrière (grave 0/80 et grave ciment), ainsi que la démolition mécanique, de nuit, de murs situés au-dessus des voies. Réalisée dans un contexte urbain contraint, l’opération a nécessité une organisation rigoureuse pour limiter l’impact sur le voisinage et les infrastructures environnantes.
Description
DONNEES PRINCIPALES
- Réaction face à un glissement de terrain de 170 m de long et 10 m de haut, menaçant le trafic ferroviaire.
- Évacuation de 8000 m³ de déblais via une filière adaptée.
- Acheminement et mise en œuvre de 7000 m³ de remblais de carrière (grave 0/80 et grave ciment).
- Démolition mécanique des murs situés au-dessus des voies, réalisée en travaux de nuit.
- Contexte urbain exigeant une gestion minutieuse des contraintes liées au voisinage et aux infrastructures environnantes.
L'essentiel
Réaction rapide face à un glissement de terrain de 170 m de long et 10 m de haut, incluant l’évacuation de 8 000 m³ de déblais, la mise en œuvre de 7 000 m³ de remblais et la démolition mécanique de murs en contexte urbain contraint.
Travaux réalisés de nuit pour limiter l’impact sur le trafic et le voisinage : confortement d’un talus menaçant les voies, gestion de déblais et remblais, et démolition de structures existantes.


